Projet ANR VTT : SafePlatoon

Montage scientifique et financier, particiation à la coordination et membre de l'équipe de recherche du projet Safeplatoon.
Université de Technologie de Belfort-Montbéliard
Coordinateur : Laboratoire Systèmes et Transports
Partenaires : LASMEA, CEMAGREF, DGA, CIVITEC

Le projet SafePlatoon aborde la problématique du fonctionnement en convoi de véhicules autonomes. Son caractère novateur réside dans la conception et la mise au point de capacités de fonctionnement en convoi étendues et robustes. Premièrement, il s'agit de maitriser le fonctionnement des convois suivant différentes géométries des configurations de véhicules : linéaire, triangulaire, lignes de front, .... Deuxièmement, il s'agit aussi de concevoir des capacités d'adaptation dynamique des convois : changement de configuration, insertion et désinsertion de véhicule. Un aspect important du projet SafePlatoon réside dans le fait que les algorithmes de décision et de contrôle/commande proposés seront vérifiés et validés. La vérification concerne la preuve, par des outils et méthodes spécifiques, de propriétés de sûreté relatives à certains cas de fonctionnement du système considéré. La validation concerne la mise en oeuvre de jeux de test, effectués soit par simulation, soit par expérimentation sur véhicules réels. Son but est d'évaluer la conformité et la qualité des approches proposées, relativement aux objectifs. Le projet SafePlatoon repose sur des acquis de ses partenaires, dans la conception d'algorithmes de décision, de contrôle et de commande pour la conduite en convoi et dans la conception de véhicules intelligents expérimentaux. Les partenaires de SafePlatoon ont également participé à des projets d'applications de la conduite en convoi et/ou des véhicules autonomes au transport urbain, à l'agriculture et au domaine militaire. Ces acquis seront enrichis et consolidés dans le cadre du projet SafePlatoon. D'une durée de trois ans, le projet SafePlatoon compte valoriser les résultats des recherches effectuées dans son cadre. Ainsi, des actions de communication s'adresseront à des organismes de recherche d'une part et des acteurs des filières concernées (industrie, administration, …) d'autre part. Une labellisation sera demandée auprès des pôles de compétitivité Véhicule du Futur et Viaméca.

Durée du contrat : 01/03/2011 au 01/03/2013

Projet National : CRISTAL

Membre de l'équipe de recherche du projet CRISTAL
Université de Technologie de Belfort-Montbéliard
Laboratoire Systèmes et Transports, Département Informatique
Le projet CRISTAL (Cellule de Recherche Industrielle en Systèmes de Transports Automatisés Légers) est une association de compétence et de communauté d'intérets destinées à développer une plate-forme bi-mode (pilotage manule ou automatique) de mobilité urbaine d'une part, intégrant les dernières technologies de pointe en matière d'automatique, d'informatique et de communication, d'autre part proposant des caractéristiques fonctionnelles et ergonomiques destinées à une iontégrtion facilitée dans les centres urbains. Dans ce contexte, l'équipe ICAP (Informatique, Communication, Agent et Perception) du laboratoire SeT a élaboré un simulateur 3D réaliste permettant la validation du projet d'un point de vue dynamique.
Durée du contrat : 06/2007-09/2009.

Projet Bonus Qualité enseignement BQE

L’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard offre l’opportunité de proposer des BQE afin d’améliorer la qualité d’enseignement. C’est pourquoi, je me suis associé à la proposition d’un projet BQE concernant le tableau blanc interactif. Ce dernier appelé TBI est un dispositif alliant les avantages d’un écran tactile et de la vidéo projection. Il est l’un des vecteurs d’innovation pédagogique autour des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (TICE). Le tableau blanc interactif permet de transformer l’espace traditionnel de la classe en environnement de travail, de formation et d’apprentissage interactif. Un simple toucher sur le TBI permet d’agir sur le document, de lancer des applications et des sites Web, d’écrire des notes en encre électronique, d’annoter des schémas projetés, ... Il est ensuite possible, et c’est l’un des grands avantages des tableaux interactifs par rapport aux tableaux classiques, d’enregistrer la progression du cours dans un fichier que l'on peut imprimer, envoyer par messagerie électronique en fin de cours, présenter sur un site Web,...
La participation à ce projet m’a permit d’encadrer de nombreux étudiants aussi bien dans le cadre de TX ou de projet d’UV tout en réalisant des prototypes de TBI pour l’enseignement.
Participant : Dr. F. Gechter, J-M. Contet, M.D Tran, J.C Creput, P. Descamps, G. Bertrand, R. Dorvidal, S. Galland et V. Hilaire.

Projet AGENT-PEINTRE

Parmis les projets d'UV et les TX encadrés, j'ai proposé un sujet qui permettait à une application intelligente de ``dessiner'' des oeuvres artistiques. Après deux projets d'UV, j'ai contacté l'espace GANTNER pour proposer une collaboration afin de valider ce concept avec des artistes. Cet proposition a été accepté, nous permettant de définir le projet AGENT-PEINTRE. Deux représentations ont été réalisé avec des classes de primaire, offrant la possibilité aux enfants à partir de leurs mouvements, de leurs dessins et d'une musique choisie de produire une oeuvre artistique unique.
Participant : Dr. F. Gechter, J-M. Contet

Autres

Durant les trois années de ma thèse, j'ai pu m'intégrer à la vie du laboratoire en participant activement aux projets, aux expositions et à la dynamique très impressionnante de ce laboratoire. Par exemple, j'ai participer à des expositions comme la foire internationnale de Mulhouse 2006, le salon SAITAS 2006, Rencontre MOBILIS 2008, démonstrastion de robots footballeurs à l'espace GANTNER 2008 et à la semaine internationale de la mobilité urbaine de Clermont-ferrand 2009.

 
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